Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne : La BoE pourrait être "un peu plus agressive" sur la baisse des taux, dit Bailey
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 10:35

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre, lors d'une conférence de presse à Londres

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre, lors d'une conférence de presse à Londres

La Banque d'Angleterre (BoE) pourrait réduire ses taux d'intérêt de manière plus "agressive" en cas de nouvelles données rassurantes sur l'inflation, déclare jeudi son gouverneur Andrew Bailey, tout en avertissant que les conflits au Moyen-Orient pourraient faire grimper les prix du pétrole.

Dans un entretien au journal britannique The Guardian, Andrew Bailey indique qu'il est possible que la BoE devienne "un peu plus activiste" et "un peu plus agressive" dans la réduction de ses taux d'intérêt si les nouvelles sur le front de l'inflation continuent d'être bonnes.

Ces déclarations font chuter jeudi la livre sterling, qui recule de 0,9% face au dollar et de 0,8% face à l'euro.

Le rendement à deux ans des emprunts souverains britanniques recule pour sa part de sept points de base, à 3,95%.

Le taux d'escompte - le taux d'intérêt de référence de la BoE - s'établit à 5% après la réduction intervenue en août, la première en quatre ans. Le mois dernier, la banque centrale britannique a opté pour le statu quo mais les investisseurs s'attendent à ce qu'une nouvelle baisse d'un quart de point soit décidée lors de la réunion de novembre.

Auprès du Guardian, Andrew Bailey souligne que les pressions inflationnistes se sont avérées moins persistantes que prévu par la BoE mais pointe le risque représenté par les développements géopolitiques au Moyen-Orient.

"Les préoccupations géopolitiques sont très sérieuses", déclare-t-il. "Ce qui se passe est tragique. Il y a manifestement des tensions et la vraie question est de savoir comment elles peuvent interagir avec des marchés encore assez tendus dans certains endroits".

Le gouverneur de la BoE estime qu'il y a "un engagement fort pour maintenir le marché (du pétrole) stable". "Il y a un point au-delà duquel ce contrôle pourrait s'effondrer si les choses devenaient vraiment mauvaises. Il faut constamment surveiller la situation, car elle pourrait mal tourner", prévient-il.

(Rédigé par William Schomberg à Londres et Gursimran Kaur à Bangalore ; version française Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 03 octobre 11:56

    La GB est presque obligée de commercer avec l'Australie, la Nouvelle Zélande à l'autre bout du monde, plutôt qu'avec l'UE qui est à 50 km de ses cotes. L'UE qui est le plus grand marché du monde n'en déplaise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires